top of page
Rechercher

Voici l’homme !

  • David Homedes
  • il y a 23 heures
  • 4 min de lecture

Homélie vendredi saint 2025



Voici l’homme !

 

Comme souvent dans la bible, Pilate ne se rendait pas compte de la portée prophétique de ce qu’il disait. Il a montré du doigt le fils de Dieu fouetté, couronné d’épines et tournée un dérision avec un manteau éclatant qui parodie sa royauté et il s’est adressé à la foule qui réclamait sa mort en disant : « ecce homo : voici l’homme ». Lui, qui demandait à Jésus « qu’est-ce que la vérité ? », sans le savoir, il vient de prononcer la plus grande vérité qui soit sur l’homme ! « Voici l’homme » : dans toute l’histoire de l’humanité, jamais quelqu’un n’a été autant homme que Jésus à ce moment-là, malgré les apparences.

 

Voici l’Homme dans tous les sens du terme : « homme » entant que virilité et surtout « homme » entant d’humanité. Jamais un homme n’a été aussi viril, jamais un homme n’a été aussi humain, que ce serviteur de Dieu dont Isaïe a prophétisé précisément qu’il ne ressemblerait plus à homme :

 

... car il était si défiguréqu’il ne ressemblait plus à un homme ;il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme (...)

Il était sans apparence ni beauté qui attire nos regards,son aspect n’avait rien pour nous plaire.Méprisé, abandonné des hommes,homme de douleurs...

 

Sur la croix Jésus récitera le psaume 22 de David qui dit « je suis un ver et ne plus un homme ». Lui qui avait été aussi prophétisé par le même David comme « le plus beau des fils d’homme ». De fait, jamais un homme n’a été aussi beau que ce fils de David défiguré : voici l’homme !

 

Les nombreux scientifiques qui ont étudié le linceul de Turin disent que l’image imprimée dessus dont la science n’arrive a expliquer l’origine, est l’image d’un juif ensanglanté, dont le nez est tordu par la rupture du cartilage, l’une des deux narines, bouchée par le sang ne respire plus, l’un des deux yeux, gonflé ne s’ouvre plus, l’autre est enfoncé par la déshydratation, les lèvres enflammés par les coups aussi, et les cheveux raides par le sang séché de la couronne d’épines : un casque de buisson enfoncé par un bâton et fixé par une sorte de serre-tête. Jamais un homme n’a été aussi beau que ce prince déformé, notre prince charmant Yeshoua, notre époux : voici l’homme !

 

Cette couronne d’épines lui produisait une sorte de décharge électrique constante dans la tête, qui lui empêchait de penser à autre chose et l’obligeait à pencher la tête sur la croix en augmentant ainsi l’étouffement.

 

Cela pour ne pas parler des plaies qui couvraient le reste du corps : les 120 plaies de la flagellation qui se sont enfoncés dans sa chair et qui ont fracassé ses reins, son foie et d’autres organes, et plus tard, le poids de la croix sur l’épaule et les clous aux extrémités. Bref, le prix de nos péchés, le prix de notre salut, voici l’homme !

 

Il est l’homme par excellence, parce qu’il est sans péché et parce qu’il est l’Image même du Père : « qui m’a vu a vu le Père », disait-il la veille de sa mort.

 

Dieu avait créé l’homme à son Image pour qu’il soit la créature qui lui ressemble le plus sur terre. Le Dieu d’amour nous avait destiné à être un petit bout d’amour sur terre, c’est le propre de notre humanité, mais le péché nous a déshumanisé. Nous ne savons plus ce que c’est qu’un homme. Nos vanités mondaines, nos cruautés, nos rêves de grandeur et de puissance, notre quête folle de richesses et de plaisirs... nous sommes tellement pathétiques ! Jésus, pris de pitié pour nous, est venu nous montrer ce que c’est qu’un vrai homme.

 

Notre roi Yeshoua, qui est venu pour rendre témoignage à la vérité, nous a montré par l’exemple ce qu’est un vrai homme :

§  Un vrai homme dit la vérité quel que soit le prix à payer ;

§  Un vrai homme va jusqu’au bout de sa mission sans baisser les bras ;

§  Un vrai homme se tait face aux menaces, insultes et chantages des puissants ;

§  Un vrai homme n’a pas besoin d’être approuvé par les autres parce qu’il ne doute pas de lui-même et sa valeur aux yeux de Dieu

§  Un vrai homme défend ses amis, même quand ceux-ci l’abandonnent

§  Un vrai homme supporte la douleur sans fléchir et sans se plaindre

§  Un vrai homme accepte sa destinée dans se révolter

§  Un vrai homme s’en remet à Dieu face à l’adversité et prie pour ses ennemis

§  Un vrai homme pardonne et aime inconditionnellement, à l’Image de Dieu.

Le Dieu d’amour nous a créés à son image et nous avons en nous cette aspiration à lui ressembler. Comme notre péché nous a empêché d’être nous-mêmes, Yeshoua a pris notre péché sur lui à la croix, afin de nous en libérer, de nous rendre capables d’aimer du même amour inconditionnel avec lequel il nous a aimés le premier, amour qui serait impossible sans le secours de sa Grâce.

 

Pour terminer, en paraphrasant Pilate, nous nous demandons qu’est-ce que la vérité sur l’homme. Qui suis-je ?

 

Le psychiatre juif Victor Frankl, qui a survécu en camp de concentration Nazi termine son autobiographie en disant que l’homme est cet être capable de créer des chambres à gaz, mais l’homme est aussi cet être capable d’entrer dans ces chambres à gaz la tête haute, en récitant le « Sh'ma Israël » ou en disant « Notre Père, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ».

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par homélies du père David. Créé avec Wix.com

bottom of page