top of page
Rechercher
David Homedes

Résurrection vs Réincarnation


Homélie messe des défunts (2 nov)

Il était une fois, un homme de notre paroisse qui décède et se retrouve à la porte du Ciel. St Pierre lui demande 100 points pour y accéder. Monsieur lui parle de son baptême et des autres sacrements reçus, du catéchisme appris, de son bon comportement à la messe et à la maison depuis son enfance, de ses réussites à l’école et plus tard dans les études supérieures, de sa droiture pendant son adolescence et après, de sa fidélité aux amitiés de jeunesse et plus tard à son couple, de son exemplarité entant qu’époux et père de famille, de son dévouement et honnêteté dans le travail, de ses engagements dans l’Église et dans la monde associatif, de ses dons aux organismes humanitaire, de sa persévérance dans la prière et la messe, de sa patience dans les épreuves et en particulier de sa dernière maladie, pendant laquelle il a tout offert à Dieu pour le salut de l’âme de ses petits-enfants.

St Pierre note un point en sa faveur pour chaque mérite énuméré et il les additionne pour lui donner le score final : 20 points ! Mais malgré tout cet effort ils lui en manquent encore 80 pour entrer au Paradis. Enfin, monsieur fera appel à la Miséricorde de Dieu et cela lui vaudra 100 points !

Mes amis, personne ne mérite d’aller au Ciel. Le Ciel n’est pas pour ceux qui le méritent mais pour ceux qui sont assez humbles pour se reconnaître pécheurs et se laisser sauver par Jésus. C’est Jésus seul qui peut nous mériter le Ciel et c’est par miséricorde que nous serons sauvés. Rassurez-vous, il s’agit d’une caricature grossière du jugement particulier avec un certain nombre d’éléments inexactes du point de vue théologique, mais cette histoire nous permet de mesurer le décalage entre la logique de la réussite humaine et la logique de la Miséricorde divine.

Ceci est à l’opposé d’une croyance très à la mode qui est celle du karma. J’ai bcp de respect pour la religion bouddhiste mais je voudrais vous mettre en garde contre un certain mélange de religions indigeste qui se répand en occident aujourd’hui.

La logique du karma c’est que ces 80 points qui nous manquent pour aller au Ciel, on doit les mériter lors de nos prochaines vies. Ceci est incompatible avec le christianisme.

Pour nous, Jésus est ressuscité avec son corps parce qu’il veut donner une vie éternelle et heureuse non seulement à nos âmes mais aussi à nos corps. Votre âme dans un autre corps ne lui intéresse pas, parce que ce n’est pas vous, mais quelqu’un d’autre. Votre corps fait partie de vous et vous êtes la personne qu’il aime.

Les bouddhistes ont peur de la réincarnation et ne vivent que pour l’éviter à tout prix. Les occidentaux qui croient à la réincarnation s’imaginent souvent que dans une vie précédente ils ont été des personnages célèbres. Aucun ne rêve d’avoir été un vers solitaire dans le ventre d’un cochon. Et pourtant, d’après les statistiques, s’il y a la réincarnation, nous avons tous été des insectes plusieurs milliards de fois et nous le redeviendrons plusieurs milliards de fois encore avant de redevenir un être humain.

Dans le monde, les animaux ne constituent même pas 1% des êtres vivants, le reste ce sont des végétaux, des champignons et surtout des bactéries. Parmi les animaux, les vertébrés ne constituent même pas 1%. Le reste ce sont des vers, des araignées et des insectes dégoûtants. Enfin, parmi les animaux, les hommes ne constituent même pas 1%.

Donc, si la réincarnation est vraie, vous avez très peu de chances de redevenir un homme. Ce serait comme un concours dans lequel participent plusieurs milliards de personnes et seul le meilleur peut aspirer à ne pas être un insecte. Puis un autre concours avec encore plusieurs milliards de participants dans lequel seul le meilleur peut aspirer à être un homme.

Donc, à part mère Térésa et quelque saints bien connus, à priori personne d’autre ne peut aspirer à être le meilleur parmi plusieurs milliards d’êtres vivants afin de redevenir un homme.

Mais j’ai une bonne nouvelle à vous donner : notre Dieu suit la logique de l’amour immérité et ne pas la logique du karma. Donc, la dinde que vous avez mangé hier pour la Toussaints n’était pas votre grand père ! et le moustique tigre que vous avez écrasé le mois dernier parce qu’il vous empêchait de dormir n’est pas votre arrière grande mère !

Comme je vous disait, les bouddhistes ne vivent que pour éviter la réincarnation à tout prix. Alors pourquoi les occidentaux ignorants sont fascinés par un bouddhisme mal compris, et même par ce qui dans une autre religion représente le châtiment divin ?

Je pense que c’est notre faute à nous, les prêtres parce que nous prêchons peu sur les fins dernières et les occidentaux se tournent vers d’autres maîtres qui dédramatisent la mort en disant que, de toute façon, on a plusieurs vies.

Enfin, la réincarnation fascine, parce que tout homme à en lui la certitude que dans l’au-delà, la justice sera rendue. Elle nous révolte l’idée d’un Dieu qui pardonne tout le monde qui donne la même récompense aux saints et aux criminels. C’est vrai que, pour toutes les personnes qui regrettent leurs péchés, Dieu offrira une purification dans l’au-delà, et que cette purification sera plus longue et pénible pour ceux qui auront plus de péchés. Donc vous ne perdez pas votre temps quand vous corrigez vos défauts et que vous grandissez dans la foi. Le purgatoire c’est comme une clinique ophtalmologique pour quelqu’un qui a passé sa vie dans une caverne et qui a besoin d’un temps d’adaptation avant de voir la lumière sans être aveuglé.

Retenez, donc, que la meilleur chose que nous pouvons faire sur terre c’est de nous préparer à la mort par une vie sainte, et la meilleur chose que nous pouvons faire pour nos défunts c’est de prier pour eux et faire célébrer des messes. Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page