lectures de la messe: https://www.aelf.org/2023-10-15/romain/messe
Ceux parmi vous qui sont mariés ont sans doute constaté qu’on vit beaucoup plus heureux quand on vit pour le bonheur d’un autre que quand on vit pour son propre bonheur. Le bonheur d’un époux consiste à rendre heureuse son épouse, n’est-ce pas ? et certains y arrivent mieux que d’autres, n’est-ce pas ?
Jésus n’a jamais épousé une femme parce qu’il a épousé toutes les femmes et mêmes tous les hommes de la terre ! De même qu’un époux vit et meurt pour le bonheur de son épouse, Jésus a voulu vivre et mourir pour le bonheur de toute l’humanité et pas seulement d’une personne. A ce titre, il se présente aujourd’hui comme l’Époux de l'humanité sauvée.
Dans la 1ère lecture, le bonheur du Paradis est comparé à un festin de noces. Le prophète dit que ce jour-là Dieu enlèvera le voile de deuil qui couvre tous les peuples. C’est vrai que toute l’humanité est couverte d’un voile de deuil. Qui parmi nous peut dire que sa vie n’a jamais été couverte d’un voile de deuil ?
La bible nous annonce aujourd’hui qu’au festin du Paradis le fils de Dieu, le prince Jésus, enlèvera ce voile de deuil que vous portez, ce voile de solitude, ce voile de honte, ce voile de désespoir, ce voile de maladie, ce voile d’angoisse, ce voile de mélancolie, ce voile de peur, ce voile d’amertume, cette souffrance qui vous rend malheureux : le Seigneur essuiera toute larme de leurs yeux, dit la bible.
A l’heure où je vous parle, le pays de Jésus est en guerre ! Dans la parabole de Jésus il est question d’une ville qui a tué les envoyés de Dieu et qui a fini en feu. Une lecture trop rapide nous ferait penser que Dieu puni son peuple pour avoir rejeté le messie.
Mais le mal que Dieu permet n’est jamais voulu par lui. Il est la conséquence du péché. Jésus fait souvent un lien entre le rejet du messie et la future destruction de Jérusalem tout simplement parce qu’il sait que les mêmes causes auront les mêmes conséquences. Le peuple a rejeté le messie pacifique qui vient sauver nos âmes, en préférant un messie politique qui déclare la guerre sainte. 40 ans après la mort de Jésus un faux messianisme déclarera la guerre à l’empire romain et Jérusalem finira en feu.
Saint Matthieu a écrit son évangile en s’adressant aux premières communautés chrétiennes, à ces gens qui se réunissait chaque dimanche autour de lui pour entendre parler du messie alors que la plupart n’était pas du même peuple que Jésus. Matthieu se rappelle de cette parole de Jésus pour leur dire que même s’ils ne sont pas juifs, le roi a invité tout le monde aux noces de son fils, le prince de la paix ; que Dieu accueille tout le monde dans sa maison, les bons comme les mauvais.
Une seule personne est mise à la porte : celui qui ne portait pas le vêtement des noces. Je tiens à préciser qu’à l’époque c’était le marié qui offrait aux invités le vêtement des noces. Donc celui qui ne le porte pas c’est parce qu’il l’a refusé.
Aujourd’hui on sait par les historiens qu’à l’époque des premiers chrétiens, quand un adulte se faisait baptiser, (au bout de plusieurs années de catéchuménat) il recevait un vêtement blanc et seulement à ce moment-là il pouvait assister à la 2ème moitié de la messe : la fraction du pain, le festin des noces entre Dieu et l'Eglise.
Pour les premiers chrétiens, la communion, ce rite réservé aux baptisés, mais ouvert aux hommes de toute origine sociale, était vécu comme un festin des noces où Dieu devient l’Époux de notre âme, un avant-goût de ce qui nous attend au Paradis. Comme un époux fait le bonheur de son épouse, Dieu veut combler de bonheur votre âme de messe en messe jusqu’au jour où il le fera entièrement au Paradis. Même si ce n’est qu’au Paradis que le voile de deuil sera complétement enlevé, en attendant, sous ce voile, Jésus est avec nous au cœur de notre deuil.
Alors, logiquement, si communier c’est épouser Jésus en quelque sorte, la communion devrait être réservée aux prêtres et aux sœurs consacrées, à ceux qui se sont mariés avec Dieu par leur vie donné à lui. Justement le miracle du sacrement de mariage c’est que votre union à la personne aimée, non seulement n’est un obstacle à votre union avec Jésus, mais aux contraire ; elle vous unit davantage à lui parce que c’est Jésus qui vous a unit à votre conjoint.
Quelques soient vos origines sociales, le Prince vous invite au festin qui enlèvera tous vos voiles de deuil, mais à condition q vous portiez le vêtement de noces offert par le Roi. La robe blanche que vous portiez le jour de votre baptême est un symbole de la pureté d’âme que vous avez reçu ce jour-là, que vous perdez à chaque péché et que vous retrouvez à chaque confession. Le roi met à la porte celui qui participe au repas des noces sans avoir l’âme blanche comme une robe de mariée. Ce sera mon dernier point :
Les enfants blanchissent leur robe en se préparant à la première communion pendant deux ans et en se confessant avant. Ensuite, certains vont persévérer et verront leur âme se transformer petit à petit, de communion en communion, dans la mesure où ils reçoivent Jésus avec un vrai désir de l’aimer comme il nous aime. Il arrive que d’autres perdent l’habitude d’aller à la messe et ressemblent aux invités de la Parabole qui ont des très mauvaises excuses pour ne pas répondre à l’invitation et qui passeront à côté du bonheur que Jésus voulait donner à leurs âmes. Et d’autres viennent au repas nuptial mais sans le vêtement des noces. Je parle de tant de chrétiens qui communient tous les dimanches mais sans un vrai désir que Dieu transforme leurs cœurs à travers cette communion, sans jamais blanchir leur âme par la confession. Ils s’étonnent d’être au festin du roi et d’avoir toujours le cœur couvert d’un voile de deuil. Les fruits de la communion sont proportionnels à la qualité de notre préparation spirituelle.
Commenti