top of page
Rechercher
  • David Homedes

les entrailles de miséricorde de Dieu





Homélie dimanche de la miséricorde, veille de l’annonciation

Cf. Evangile de Jean, fin du chapitre 20


En cette fête de la Miséricorde, Jésus ressuscité donne à ses apôtres le pouvoir de remettre les péchés à travers les sacrements de l’Église. En ce jour, il demande à Thomas l’incrédule de mettre le doigt dans son côté ouvert, C’est la première de nombreuses autres apparitions du Christ ressuscité montrant son cœur ouvert tout au long de l’histoire de l’Église. Les apparitions du Cœur de Jésus les plus célèbres, après celle à Thomas en ce jour, ce sont celle à Ste Marguerite à Paray Le Monial au 17ème siècle et celle à Ste Faustine en Pologne au 20ème siècle.

 

L’image que vous voyez a été peinte à Cracovie par Ste Faustine. Jésus lui a demandé de le peindre telle qu’elle le voyait, avez des rayons sortant de son cœur. On l’appelle Jésus miséricordieux et on appelle ce dimanche, la fête de la Miséricorde, parce que Jésus a dit, lors de cette apparition : « Je désire que le monde entier connaisse ma Miséricorde » (Petit Journal, 687). « Parle au monde entier de ma bonté et ainsi tu consoleras mon cœur » (...) « Je ne suis qu’Amour et Miséricorde (…) L’âme qui fait confiance à ma Miséricorde est la plus heureuse car je prends Moi-même soin d’elle. » (Petit Journal, 1273) « Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate » ... (Petit Journal, 699). D’après le pape Jean-Paul II, qui s’est beaucoup penché sur ces apparitions, son résumé, c’est que le Miséricorde de Dieu c’est son amour plus fort que nos péchés.

 

Je vous en parle parce que lors de ces apparitions, il a demandé que le dimanche après pâques soit la fête de la Miséricorde et que Jésus a promis les plus grandes Grâces divines pour ceux qui rendront culte à sa Miséricorde. Alors je vous propose de chercher ensemble les origines bibliques de cet attribut de Dieu : la Miséricorde.

 

Dans la bible, la 1ère fois que Dieu se définit avec ce mot c’est lors qu’il révèle son Nom à Moïse. Certains traduisent « le Seigneur, Dieu de tendresse et d’amour » mais le mot « Miséricorde » en hébreux se dit « rahamim », et c’est le même mot qui est employé pour nommer les entrailles d’une mère. Le Seigneur, pour dire à Moïse qu’il est un Dieu tendre et miséricordieux, il dit « je suis les entrailles d’une mère, je suis un utérus, je suis la matrice ! »

 

De fait, quand Dieu viendra sur terre, avant même sa naissance à Noël, sa toute première manifestation sera un embryon dans le sein immaculé de Marie. Ce qui ressemble le plus à la Trinité sur terre, c’est le mystère de la vie issue de l’amour, qui se développe dans les entrailles d’une mère. C’est là que chaque être humain a été créé à l’image et la ressemblance de Dieu, qui est Amour et Miséricorde. Les lieux les plus sacrés de la planète ce ne sont pas les églises mais le corps de chaque femme.

 

Je vous en parle parce que chaque année après Pâques nous sommes à 9 mois de Noël. Le temps de l’Avent dure 4 semaines mais il devrait durer 9 mois : le temps de la gestation de Jésus. Cette année le 25 mars est tombé en tout début de la semaine sainte, et pour cette raison, la fête a été décalée au lundi qui suit la semaine de pâques, c’est à dire, demain ! Je vous propose donc que cette année on suive la chronologie de la grossesse de Marie dès demain, puisque la première manifestation de Dieu sur terre a été ce mystère de tendresse qui nous révèle les entrailles de miséricorde de Dieu le Père. Jésus a promis les plus grandes Grâces pour ceux qui rendront culte à la Miséricorde de Dieu et c'est nous qui le ferons en adorant Jésus dans chaque phase de sa gestation.

 

Demain nous fêterons sa conception virginal. Le dernier samedi d’avril, nous fêterons le jour où le sacré cœur de Jésus a commencé à battre pour la première fois, avant le premier mois de grossesse, ce cœur dont les rayons d’amour et pardon baignent l’univers en ce dimanche de la Miséricorde.

 

Le dernier samedi de mai nous fêterons le jour où le corps du Sauveur est entièrement formé : sa tête qui un jour sera couronnée d’épines pour nos péchés, ses jambes et pieds qui un jour vont parcourir la terre sainte pour annoncer l’évangile, ses mains qui un jour béniront et guériront les malades, et tous ses organes internes qui un jour seront torturés par la flagellation.

 

Vers la fin de l’été nous ferons mémoire du moment où la grossesse de Marie est devenu perceptible de l’extérieur où elle a risqué la lapidation étant enceinte sans que son fiancé n’y soit pour rien.

 

Ainsi de suite, une fois par mois d’ici Noël je vous invite à suivre la chronologie de l’incarnation du Dieu de Miséricorde afin de vous préparer pendant 9 mois à accueillir la Grâce que Dieu voudra vous donner pendant les prochaines fêtes de Noël.

 

Afin de recevoir les immenses Grâces promises au culte de la Miséricorde, commençons par fêter demain sa 1ere manifestation et suivons-le jusqu’à Noël.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page