top of page
Rechercher
David Homedes

Le Christ est ressuscité!


Homélie vigile pascale

« Ne soyez pas effrayés, vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié, il est ressuscité ! »

L’annonce que nous venons d’entendre réjouît les cœurs depuis 2000 ans. Vous savez sans doute que chez les orthodoxes et les gréco-catholiques, le soir de pâques il y a un terrible cris de guerre de plus grande renommée que notre célèbre « pilou, pilou ». Il est très simple : je proclame « le Christ est ressuscité ! » et vous répondez « il est vraiment ressuscité ! ».

Oui, en cette nuit sainte le Christ a vaincu la mort, le diable, le péché... vos souffrances n’ont plus le dernier mot sur votre vie, car la lumière du Christ a remplacé les ténèbres du monde. Et nous en sommes la preuve ! Je m’explique : la preuve que le Christ est vraiment ressuscité c’est cette certitude que la foi met dans nos cœurs et qui nous réjouît profondément alors que nous ne voyons rien !

Il a quelques années un enfant demandait au pape Benoît XVI comment pouvons-nous croire en un Dieu qu’on ne voit pas. Le pape lui a répondu : nous ne voyons pas l’électricité, mais nous reconnaissons sa présence quand nous constatons les effets : lumière, appareils en mouvement... nous ne voyons pas Jésus ressuscité mais nous savons qu’il est vivant parce que nous constatons les effets de sa Présence ! et pourquoi ? Parce que le Christ est Ressuscité !

Hier, les apôtres avaient laissé Jésus seul. Ils avaient peur et honte d’avoir suivi quelqu’un dont la vie a fini par le pire des échecs. Et voilà que quelques jours après ils n’ont pas peur de témoigner par tout qu’ils l’ont vu ressuscité ! et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Vous connaissez la suite de l’histoire. Ils vont répandre partout le christianisme. Les romains vont les torturer en public dans les cirques mais il n’y a rien à faire. Le vendredi saint, l’Église était composée de Marie, l’apôtre Jean et 2 autres saintes femmes qui en ce jour viennent de trouver le tombeau vide. Après les premières apparitions de Jésus ressuscité, l’Église compte sur une bonne douzaine de personnes. 40 jours après, à l’ascension, plus de 500 frères disent avoir vu Jésus ressuscité. 10 jours après, à la Pentecôte, 3000 personnes demandent le baptême, puis 5000 peu après. En 4 siècles tout l’empire deviendra chrétien. Et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Ils n’ont plus peur du martyre parce qu’ils savent en toute certitude que Jésus a vaincu la mort et va leur donner la vie éternelle. Je pense à des enfants comme Sainte Agnès et tant d’autres qui ont témoigné au milieu de la torture. Encore aujourd’hui des milliers de martyrs qui se font massacrer dans les pays islamistes ou communistes. Mais plus on persécute les chrétiens, plus leur foi devient indestructible ! le sang des martyrs est semence de chrétiens ! et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !


Et ce n’est que le début. Au 4ème siècle, à la fin des 1ères persécutions, alors qu’il est confortable d’être chrétien, des hommes et des femmes vont tout quitter pour se consacrer à la prière dans le désert d’Égypte. Il s’agit des premiers moines. Et encore aujourd’hui, partout, des hommes et des femmes se retirent du monde pour vivre dans la pauvreté, chasteté et obéissance dans un couvent. On les croirait malheureux, mais tout soupçon tombe dès qu’on en rencontre un. Avez-vous déjà rencontré un moine dans votre vie ? Quelle paix ils respirent ! Quelle joie dans leurs yeux ! Le mystérieux bonheur d’aimer Dieuseul et de se savoir aimés de Lui. Et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Un autre exemple : tant de prêtres et de sœurs qui se consacrent au service des autres à toutes époques jusqu’à aujourd’hui. Je pense aux filles de la charité, aux petites sœurs des pauvres, aux frères des écoles chrétiennes et à tant d’autres. Et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Un dernier exemple de la puissance du Ressuscité dans l’histoire : les conversions. Rappelez-vous Saint Paul, le persécuteur des chrétiens devenu apôtre du Christ. Rappelez-vous Saint Augustin, qui du jour au lendemain est libéré par Dieu de tous ses vices.

Mais les conversions ce n’est pas qu’un phénomène du passé. Combien de personnes ont rejoint notre paroisse ces dernières années grâce au parcours alpha ! Combien parmi vous disent avoir trouvé dans leur paroisse, une nouvelle famille, une foi qui donne du sens votre vie et des réponses aux questions les plus existentielles. Et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Et nous ne sommes pas l’exception ! d’année en année le nombre de conversions de ne cesse pas de s’accroître. Savez-vous combien d’adultes se sont fait baptiser en France la nuit de pâques de l’année dernière ? 4503 ! Le christianisme est loin d’être une religion en crise ou démodée. Vous savez pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Mes chers frères et sœurs, le Christ n’est pas une idée mais une Personne vivante qui veut partager avec vous son triomphe, sa vie immortelle, son bonheur éternel. Ce soir votre vie peut changer. Pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !

Cette vie éternelle qu’il nous a mérité à la croix nous l’avons reçu le jour de notre baptême mais nous n’en profitons pas assez. Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ est déjà ressuscité mais les saintes femmes sont encore dans la peur.

Combien de chrétiens vivent comme si le Christ était un idéal et ne pas une personne vivante qui peut intervenir dans leurs vies. Par le baptême, nous participons à la victoire de Jésus sur le mal, à sa vie divine et éternelle. Notre vie sur terre n’est qu’une préparation pour le bonheur éternel qui nous attend après la mort si on entretien la Grâce de notre baptême.

Mais malheureusement, souvent les chrétiens ressemblent à quelqu’un qui meure de soif à côté d’une source. Alors, il est temps que nous vivions de la Grâce que nous avons reçu le jour de notre baptême. Nous allons donc, renouveler les promesses de notre baptême et ressusciter avec Jésus a une vie nouvelle, et pourquoi ? parce que CE SOIR, le Christ est Ressuscité !

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page