top of page
Rechercher
  • David Homedes

La messe : un repas de noces



Homélie noces du Fils

Les lectures d'aujourd'hui comparent le royaume de Dieu à un festin de noces auquel toute l'humanité est invitée

Un mariage, c'est le moment ou un homme choisit de passer le reste de sa vie à rendre heureuse une femme, et vice-versa. Tout homme marié vit pour cela, il sait que c'est cela sa mission sur terre.

Jésus n'a pas épousé une femme parce que sa mission sur Terre ce n'est pas de rendre heureuse une femme en particulier mais toute l'humanité. C'est le sens du célibat des prêtres.

Comme un homme offre son corps à son épouse, Jésus a offert son corps sur la Croix pour prendre sur lui tous nos péchés.

Dans un couple, on n'offre pas son corps à l'autre une seule fois mais pendant toute une vie. Jésus aussi, nous a offert son corps sur la Croix mais il renouvelle cela à chaque eucharistie quand on le reçoit à la Communion. Voilà pourquoi, avant de nous donner le corps du Christ, le prêtre dit "heureux les invités au repas du Seigneur ». C’est une mauvaise traduction d’un verset de l’apocalypse qui dit « heureux les invités au festin de noces de l’agneau ». Chaque eucharistie est un repas de noces. Comme un époux rend heureuse sa femme, Jésus veux combler nos cœurs dans son Royaume, mais il n'attend pas notre mort pour le faire. De messe en messe il prépare notre âme pour le bonheur du Ciel.

Dans l'évangile d'aujourd'hui, Dieu le Père invite tous les hommes aux noces de son fils Jésus. La Parabole reproche deux mauvaises attitudes:

La première c’est de ne pas répondre à l’invitation parce qu’on a d’autres priorités. Combien de chrétiens ne vont pas à la messe le dimanche parce qu’ils ont d’autres priorités, comme le foot ou le repos ! L’évangile est très dur envers ceux qui ont d’autres choses à faire que de répondre à l’appel de Dieu…

La deuxième mauvaise attitude est celle de l’homme qui se présente sans l’habit de fête. Il répond à l’invitation mais il prend aussi à la légère l’importance d’un tel événement. Ce deuxième cas nous concerne plus directement:

Combien de fois nous venons à la messe sans nous rendre compte qu’il s’agit du mariage de Jésus avec notre humanité, que Jésus veux épouser nos âmes, combler nos vies, qu’il en va de notre bonheur éternel ! La Parabole vise tous ceux qui viennent à la messe par habitude mais sans vraiment vouloir que Dieu change leur vie, ou pire encore, tous ceux qui communient en état de péché grave, et qui ne se confessent jamais. Leur âme n’est pas en habit de fête. Se présenter à un repas de noces comme si c’était un diner quelconque c’est une manière de dire aux époux que pour nous ce n’est pas important ce qu’ils sont en train de vivre.

Donc je termine par un petit conseil pour bien vivre vos messes. C’est simple. De même que le Christ nous donne son Corps à la communion, nous pouvons lui donner notre corps à notre tour. Tout à l’heure, quand vous communierez, je vous invite à lui dire: je te donne mon corps, pour que tu te serves de lui jusqu’à la prochaine messe; dans tout ce que je ferai jusqu’à la prochaine messe, je chercherai à te plaire, comme une épouse fait tout pour le bonheur de son époux.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page