top of page
Rechercher
David Homedes

L'Amour Maternel de Dieu (Homélie dimanche de la Trinité)



Après la Pentecôte nous fêtons le dimanche de la Trinité. On peut dire que la venue de l’Esprit Saint c’est la dernière pièce du puzzle qui manquait pour que la Trinité soit manifestée et donc fêtée.

Les lectures de cette fête nous disent qui est Dieu. Elles nous laissent transparaître que Dieu est amour. Vous connaissez déjà le dogme de la Trinité: Dieu n’est pas une Personne solitaire mais trois personnes divines qui s’aiment depuis toute éternité et qui sont unies par un seul et même amour, à tel point que les trois ensemble ne font pas trois dieux mais un seul Dieu.

Dans l’évangile, nous avons entendu que Dieu aime le monde, et qu’il veut nous sauver à tout prix. Si quelqu’un se perd, c’est parce qu’il ne s’est pas laisser sauver, parce qu’il s’est enfermé dans son orgueil, parce qu’il n’a pas voulu de Dieu, et en aucun cas parce qu’il y aurait des limites à la Miséricorde de Dieu.

Pour illustrer cela, nous avons eu en première lecture la révélation du nom de Dieu à Moïse. C’est un nom que seul le grand prêtre avait le droit de prononcer et seulement une fois par an, le jour du grand pardon (Yom Kippour), pour demander à Dieu de pardonner les péchés du peuple. Dans la liturgie catholique, pour ne pas prononcer le nom de Dieu, nous disons à la place « Seigneur ». Quand vous entendez "Seigneur" dans les lectures de la messe, c'est la traduction qui a été choisie pour le Nom de Dieu.

Toutes nos prières commencent par le signe de croix où nous disons en singulier « au nom du Père et du Fils et du St Esprit ». C’est une référence à ce nom imprononçable qui est commun au Père, au Fils et à l’Esprit.


Dieu, après avoir révélé son Nom à Moïse, lui révèle sa signification : Dieu tendre et miséricordieux. En hébreux, le mot employé c’est le même mot que pour nommer les entrailles d’une mère. Dieu dit à Moïse « je suis les entrailles d’une mère », ou encore « je suis un utérus ».

Nous oublions souvent que Dieu le Père n’a pas seulement des attributs masculins mais aussi des attributs féminins. La genèse nous dit que Dieu fit l’homme et la femme à son image, comme sa ressemblance, c’est à dire, qu’il a donné certaines de ses qualités aux hommes, et d’autres aux femmes, et que les deux ensemble forment l’image de Dieu.


Donc ce qui ressemble le plus à Dieu sur terre ce n’est pas l’homme ou la femme, mais les deux ensemble. Dieu nous a laissé son image sur un puzzle à deux pièces : papa et maman. Mais si on devait choisir entre les deux pièces du puzzle, ce sont les entrailles de la mère, ce qui ressemble le plus à Dieu.

Et voilà que le entrailles de la mère, c’est justement le lieu où chaque être humain a été créé à partir d’un papa et d’une maman. Chacun de nous a été créé à l’image et à la ressemblance du Dieu d’amour, pour être lui aussi un petit bout l’amour sur terre.

Autrement dit : tout être humain, créé à l’image de la Trinité, a le droit d’être conçu dans les entrailles d’une mère, et d’être conçu par un papa et une maman qui s’aiment. Mais aussi, tout être humain, créé à l’image de la Trinité à le devoir d’être sur terre un petit bout d’amour, à l’image du grand Amour qu’est la Trinité. Malheureusement trop souvent ce n’est pas le cas...

D’où la gravité de tous les péchés qui touchent à la famille, à la sexualité et à la bioéthique. Ils abîment ce qu’il y a de plus sacré dans l’homme, ce qui en nous, ressemble le plus à Dieu, c’est à dire, la vie, l’amour.

Le monde moderne commercialise avec le corps, avec la vie embryonnaire, avec la sexualité... c’est la profanation de ce que nous avons de plus sacré. Dans les années qui viennent, les chrétiens devront faire preuve d’héroïsme pour rompre avec les systèmes diaboliques qui les entourent.

Mais revenons à cette révélation du Dieu d’amour que nous fêtons en ce jour. La Trinité c’est un mystère qui nous dépasse, mais nous pouvons en saisir quelque chose, quand nous contemplons ce qui lui ressemble le plus sur terre, c’est à dire, l’amour, la vie, la famille.

Un papa et une maman qui s’aiment et qui aiment leur bébé, voilà ce que ressemble le plus à Dieu sur terre. Depuis toute éternité, Dieu le Père aime le Fils, et les deux ensemble aiment l’Esprit Saint, qui les aime à son tour. Un jour ils ont voulu créer l’homme et la femme à leur image, pour partager avec nous leur bonheur, et voilà que le bonheur de l’homme se trouve justement dans l’amour, dans la famille. De même qu’au Ciel le Père et le Fils s’aiment, et ensemble ils aiment l’Esprit Saint, sur terre les couples doivent s’aimer et ensemble aimer chacun de leurs enfants. Nous avons été créés pour aimer comme Dieu et Dieu veut aider nos familles à être une petite Trinité.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page