homélie pâques 2021 pour le baptêmes de 3 adultes
L’annonce que nous venons d’entendre réjouît les cœurs depuis 2000 ans. Vous savez sans doute que chez les orthodoxes et les gréco-catholiques, le soir de pâques il y a un terrible cris de guerre de plus grande renommée que notre célèbre « pilou, pilou ». Il est très simple : je proclame « le Christ est ressuscité ! » et vous répondez « il est vraiment ressuscité ! ».
Avant-hier, les apôtres avaient laissé Jésus seul. Ils avaient peur et honte d’avoir suivi quelqu’un dont la vie a fini par le pire des échecs. Et voilà que quelques jours après ils n’ont pas peur de témoigner par tout qu’ils l’ont vu ressuscité ! et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !
Vous connaissez la suite de l’histoire. Ils vont répandre partout le christianisme. Les romains vont les torturer en public dans les cirques mais il n’y a rien à faire. Le vendredi saint, l’Église était composée de Marie, l’apôtre Jean et 2 autres saintes femmes qui en ce jour viennent de trouver le tombeau vide. Après les premières apparitions de Jésus ressuscité, l’Église compte sur une bonne douzaine de personnes. 40 jours après, à l’ascension, plus de 500frères disent avoir vu Jésus ressuscité. 10 jours après, à la Pentecôte, 3000 personnes demandent le baptême, puis 5000 peu après. En 4 siècles tout l’empire deviendra chrétien. Et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !
Ils n’ont plus peur du martyre parce qu’ils savent en toute certitude que Jésus a vaincu la mort et va leur donner la vie éternelle. Je pense à des enfants comme Sainte Agnès et tant d’autres qui ont témoigné au milieu de la torture. Encore aujourd’hui des milliers de martyrs se font massacrer dans les pays islamistes ou communistes. Mais plus on persécute les chrétiens, plus leur foi devient indestructible ! le sang des martyrs est semence de chrétiens ! et pourquoi ? parce que le Christ est ressuscité !
Si les chrétiens ont eu un tel impacte au long des siècles, c’est grâce au témoignage de leur liberté. Pour la première fois, dans l’histoire de l’humanité, nous avons vu des hommes qui n’avaient pas peur de la mort. C’est impossible d’intimider quelqu’un qui n’a peur de rien, même pas de la mort. Le chrétien est un homme libre, parce qu’il sait qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent, et la Gloire que Dieu nous prépare après la mort. Pour ceux qui étaient hier à la Vigile Pascale, le père Stéphen nous a expliqué comment la foi en la Resurrection chasse la peur de la mort.
¿Comment avoir peur alors que Jésus a vaincu la mort ? Le diable a échoué, la vie a triomphé. Désormais, mourir c’est tomber dans les bras de Jésus, s’endormir pour être réveillés par notre bien-aimé Jésus. Jésus a cloué nos péchés sur la croix pour nous donner accès à sa vie éternelle, au bonheur éternel. Nous ne sommes pas faits pour les petits bonheurs de la Terre qui ne peuvent pas durer plus d’un siècle. Un siècle c’est rien ! nous sommes faits pour un bonheur qui ne finit jamais. Quand ça fera plusieurs siècles que nous sommes au Paradis, nous rigolerons de tous ces petits bonheurs misérables qui nous faisaient courir quand on était sur Terre. Et nous rigolerons aussi de ses malheurs qui nous faisait peur alors qu’ils n’allaient pas durer plus d’un siècle.
Dans la 2ème lecture de ce dimanche de pâques, Paul s’adresse à ceux qui ont reçu le baptême, et il leur dit : « si vous êtes ressuscites avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut et non celles de la Terre ».
Natacha, Nathalie et Jean-François. Cette parole de St Paul s’adresse à vous d’une manière toute particulière en ce jour de votre baptême. Dans quelques minutes vous allez mourir et ressusciter. Les péchés de votre vie passée vont se noyer dans l’eau que nous avons bénie hier. Jésus a cloué sur la croix vos péchés pour vous en libérer. Ça lui a demandé beaucoup de souffrances mais il l’a fait pour vous. Parce qu’il veut partager avec vous une éternité de bonheur. Vous allez ressusciter à une vie nouvelle, l’Esprit Saint habitera dans votre coeur à tout jamais. Alors, je vous dit comme St Paul : recherchez les réalités d’en haut et ne pas celles de la Terre. Ne courrez pas après les faux bonheurs de ce monde. La seule affaire qui veut vraiment la peine, c’est la sainteté. Soyez saints.
Comentários