top of page
Rechercher
  • David Homedes

journée mondiale des pauvres


Homélie parabole talents:


L’évangile d’aujourd’hui parle de quelqu’un qui est parti en voyage, qui a confié son argent à ses employés et qui les récompense s’ils produisent l’argent proportionnel à la somme qui leur a été confié. La monnaie en question s’appelle « le talent » mais nous pouvons tout à fait lui donner le sens moderne du mot « talent » car la vie chrétienne consiste précisément à faire fructifier les talents que Dieu nous a donnés. Personne n’a le droit de dire « j’ai très peu de qualités, Dieu n’a pas besoin de moi ». Il n’a pas donné les mêmes qualités à tous mais il nous a donné à chacun les qualités dont nous avons besoin par rapport à la mission que nous avons à accomplir sur terre.


L’idée à retenir : Dieu m’a donné des talents pour que j’en fasse un bon usage. Dieu a un rêve pour ma vie, il veut que je l’aide à rendre ce monde plus beau. J’ai une mission à accomplir sur terre. Seulement avec l’aide de Dieu je peux donner le meilleur de moi-même.

Voilà l’idée à retenir. Maintenant 3 exemples de vies qui réussissent la mission pour laquelle Dieu a créé la personne en question.


Je vais commencer par un exemple héroïque qui fait rêver, puis je donnerai deux exemples plus proches de nous.


Tim Ballard travaillait comme agent spécial au ministère de la Sécurité intérieure

Aux États Unis. Un jour, à la frontière avec le Mexique, il attrape un homme qui avait kidnappé un enfant. L’enfant lui fait savoir qu’il a une sœur kidnappée aussi. Tim lui promet qu’il va la chercher pour la rendre à ses parents. Après des recherches et des interrogatoires aux détenus, il apprend que le réseau se trouve en Colombie. Il réussira s’infiltrer pour les piéger et libérer une cinquantaine d’enfants qui se trouvaient dans la même situation. Mais avant cela, au moment où il avait fini le repérage et préparé son piège pour les libérer, sa hiérarchie l’appelle pour qu’il regagne son poste aux États Unis. Il fallait du temps et une somme d’argent colossale pour réussir à piéger une si grande mafia et l’armée américaine ne faisait pas une priorité de ce crime commis loin du sol américain. Inutile de rajouter que l’armée du pays n’avait pas les mêmes moyens que l’armée américaine pour ce genre de mission.


Il acceptera alors de perdre son travail pour mener à terme cette mission en se trouvant d’autres sponsors, alors qu’il était à un an de la retraite militaire, qu’il avait 6 enfants et qu’il risquait sa vie en plus de sa situation financière.


Suite à cette expédition, Tim Ballard, a fondé Opération Underground Railroad (O.U.R.), une organisation à but non lucratif qui sauve les enfants du trafic et de l'exploitation.

Ballard dit qu'ils ont extrait plus de 6 000 femmes et enfants, qu'ils ont aidés à se rétablir


Son équipe comprend de nombreux anciens agents du gouvernement qui ont abandonné leur carrière pour se concentrer sur le sauvetage des enfants, en partie parce que le gouvernement américain n'a pas fait de la lutte contre la traite des enfants une priorité.


Pour info, cette mafia brasse 150 milliards de dollars par an. Aucun organisme ne veut se mettre à dos autant de milliardaires.


Puisqu’il y a eu des scandales dans l’Eglise, j’estime que c’est mon devoir de lutter contre ces abus et cela commence par la sensibilisation.


Aussi, j’en parle parce qu’un groupe de producteurs chrétiens ont tourné un film sur cet homme et certains médias français sponsorisés l’ont critiqué avec des arguments qui me semblent assez médiocres. Du coup, j’ai fait mes propres recherches pour voir si c’était un film complotiste d’extrême droite alors qu’il a été produit par une boîte chrétienne.


Le film s’appelle Sound of Freedom (le son de la liberté en anglais), et il est arrivé en France cette semaine. En faisant mes recherches j’ai vu que la presque totalité du scénario correspondait à l’histoire réelle de ce sauvetage, mais il y a un détail où Hollywood n’a pas été fidèle à la réalité : le Tim de la vraie vie n’est pas un super héros mais un homme comme vous et moi qui a connu la peur, le découragement et les tentations de lâcheté et dont je ne partage pas toutes les convictions. Quand sa hiérarchie lui demande d’abandonner sa mission et regagner son poste aux États Unis sous peine de perdre sa carrière, il est résolu à tout laisser tomber et rentrer sous prétexte d’être un bon père de famille. Mais c’est sa femme qui lui dit d’aller jusqu’au bout de la mission que Dieu lui a confié. Grosso modo, elle lui dit : si tu rentres, tu sauveras ta peau, ta carrière et la situation financière de la famille, mais tu restes là-bas tu sauveras ton âme.


Mes amis, derrière un grand homme il y a souvent une grande femme, sans laquelle l’homme n’aurait pas pu accomplir la mission que Dieu lui confiait !


Peut-être vous n’avez pas tous reçu les talents militaires de Tim Ballard pour sauver des milliers de vies humaines. Mais une chose est sûre, tous les couples ici présents vous avez reçu une mission de Dieu : rendre heureuse la personne que vous avez choisie et les enfants qu’il vous a donnés. Plus encore, aider la personne que vous aimez à accomplir le rêve que Dieu a pour lui, pour elle. C’est mon 2ème exemple de talent bien employé.




Dieu vous a donné les talents nécessaires pour accomplir cette mission, pour faire en sorte que votre conjoint devienne le saint que Dieu a rêvé qu’il soit. Dieu veut faire de la vie de votre conjoint quelque chose de grand mais pour cela il a voulu avoir besoin de vous. Mais ne vous faites pas d’illusion, c’est seulement avec l’aide de Dieu qu’on peut donner le meilleur de soi-même. Voilà pourquoi vous avez choisi le mariage à l’Église : parce que vous savez que Dieu seul peut vaincre ces péchés qui font obstacle à votre couple.


Je voudrais terminer avec un dernier exemple de talents bien exploités mais accessibles à tous : aider Dieu à rendre ce monde plus beau à travers les œuvres caritatives et les engagements associatifs. Voilà une façon très concrète d’aider Dieu à rendre ce monde plus beau, de passer sur terre en laissant une trace. Le jour de vos obsèques c’est à cela que les gens rendront hommage ! Je vous le dis par expérience. Dans l’évangile de dimanche prochain Jésus nous dira « tout ce que vous avez fait à ces petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait ». L’Église existe non seulement pour faire connaître l’évangile mais aussi pour le mettre en pratique. Sans nos œuvres caritatives, notre message n’aurait aucune crédibilité.


Aujourd’hui, dernier dimanche du temps ordinaire avant la fête du Christ Roi, c’est la journée mondiale des pauvres instaurée par le pape François.


Je voudrais donc terminer cet homélie en rendant hommage à tous ces chrétiens qui accomplissent une mission donnée par Dieu qui va au-delà de leurs familles. Au Beausset nous avons plusieurs associations chrétiennes comme le Beausset Vieux ou l’aumônerie des jeunes, mais surtout nous avons des associations chrétiennes et caritatives comme le secours catholique et la maison des frères, qui viennent en aide aux pauvres et au réfugiés. Aujourd’hui je fais un appel à ce que des chrétiens y investissent leur temps ou leur argent. Nous ne pouvons pas sous-traiter la charité car elle est dans l’ADN du Christianisme !



Je pourrais citer plein d’autres œuvres caritatives que les chrétiens mènent de par le monde et que les uns et les autres parmi vous soutiennent financièrement, mais on n’en finirait pas d’en parler. Quel que soit votre engagement pour instaurer la civilisation de l’amour en faisant fructifier vos talents, aujourd’hui je vous dis de la part du Seigneur : Merci !


13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page