top of page
Rechercher
  • David Homedes

Jean-Paul II: mon saint préféré



C’était en octobre 1978. L’Eglise en crise. On compte par milliers les religieux massacrés dans les pays orientaux. On compte par milliers les religieux sécularisés dans les pays occidentaux.

Communisme en Asie. Théologie de la libération en Amérique. Mai 68 en France. Toute une génération de prêtres a tourné le dos à Paul VI. Le Concile n’a pas porté les fruits attendus. Grands espoirs dans le nouveau pape mais il meure soudainement au bout de 30 jours de pontificat…

Le conclave se déroule. 7 scrutins sans résultat. 7 fumées noires. Mais lors du 8ème, fumée blanche ! Grande expectation… habemus papam !

Témoignage d’une journaliste : je me suis demandé, « c’est qui ?, qu’est-ce que je peux bien dire de lui » …

« C’est qui ce 1er pape slave, issu des Eglise du silence ?  ». C’est un enfant de Marie devenu successeur de Pierre, qui choisira le patronage de Jean et de Paul.

Son ministère en quelques chiffres : 1160 audiences, 317 visites pastorales aux paroisses de Rome, 146 visites pastorales en Italie, et 131 hors de l’Italie.

Au total, il a prêché dans 880 villes. Il a parcouru 1 247 000 Km, ce qui fait presque 30 fois le tour de la planète. 822 jours hors du Vatican, c'est-à-dire 11% de son pontificat sur les routes.

C’est qui ce successeur de St Pierre, plus missionnaire que St Paul ? C’est un enfant de Marie.

Une guerre éclate entre l’Argentine et l’Angleterre ! Il annule son programme du mois pour rencontrer les deux chefs d’état et apaiser la situation.

En Haïti, il dénonce les injustices sociales devant toutes les télés du monde et un changement se déclenche.

Le 2 juillet 1980, traversant une favéla à Rio de Janeiro, il fait don à l’Eglise locale de l’anneau que lui avait offert Paul VI. A Paris, il quitte la procession pour embraser un mendiant qui l’appelle.

A Calcutta, il visite la léproserie de mère Theresa, embrasse et serre dans ses bras les lépreux. Puis il fait construire un hospice au Vatican dans lequel il se rendra régulièrement pour faire le service.

Dans la préparation du jubilé, à Rome, il lance un porte-à-porte géant en offrant à chaque maison de la ville éternelle un évangile selon St Luc et c’est lui-même qui frappe à la 1ère porte.

Qui est ce successeur de Pierre, plus missionnaire que St Paul ? C’est un enfant de Marie.

A quoi ressemblerait la doctrine catholique aujourd’hui, s’il n’avait pas publié le nouveau catéchisme, le nouveau code de droit canon, sa théologie du corps, ou ses centaines de lettres, encycliques et livres abordant tous les thèmes de la vie chrétienne ? Il a écrit le double que Paul VI, alors que Paul VI était connu comme le pape écrivain par excellence !

Que serait l’évangélisation aujourd’hui s’il n’avait pas su accueillir, discerner, corriger, donner les repères et promouvoir tant de nouvelles communautés, mouvements, initiatives desquels nous sommes issus nous-mêmes?

Qui est ce successeur de Pierre, plus missionnaire que St Paul ? C’est Jean-Paul II, missionnaire comme St Paul, parce que contemplatif comme St Jean ! Jean-Paul II, un enfant de Marie.

Tout cela ne sort pas de nulle part. Jeune, il a fait la consécration à Marie de St Louis-Marie Grignon de Montfort. Il témoignera plus tard que toute sa vie en a été la conséquence.

C’est un témoignage pour ceux qui disent ne pas avoir le temps de prier. Je ne pense pas que nos agendas sont comparables à celui d’un pape, et d’un pape si dynamique. Et pourtant, voilà son quotidien :

7 heures par jour consacrées à la prière : les offices, l’oraison, le rosaire entier chaque jour, le chemin de croix chaque vendredi, la messe avec ses longs silences, l’intercession chaque soir allongé dans sa chapelle, présentant à Dieu les personnes et pays dont il avait été question dans la journée. Souvent il passait des nuits entières à genoux.

Toutes les heures, il s’arrête une minute pour prier. Souvent il installait un bureau dans la chapelle pour rédiger ses documents pontificaux en présence de Dieu. Quand il se faisait applaudir par les foules, on pouvait lire dans ses lèvres des louanges adressées à Jésus.

Après son attentat, quand il s’est réveillé se son opération son 1er reflexe a été de demander s’il avait raté les vêpres. Puis, on l’a trouvé dans sa chambre d’hôpital en écoutant des chansons d’amour mexicaines. Il faisait oraison en chantant des chansons d’amour à sa bien-aimé Vierge Marie.

Beaucoup témoignent s’être convertis voyant Jean-Paul II prier, d’autres témoignent avoir reçu une guérison physique ou avoir été délivrés du démon suite à une prière du pape.

C’est lui Jean-Paul II : missionnaire comme St Paul parce que contemplatif comme St Jean. Jean-Paul II, un enfant de Marie.

Mais tout cela ne sort pas de nulle part. C’est le fruit d’une histoire. Karol Woitila était un philosophe, un théologien, un professeur, et un passionné du sport et du théâtre. Dans l’art de la prédication, il a su donner à Dieu le meilleur de lui-même.

Mais par delà tout, Karol est un homme crucifié. Il a connu la guerre, la faim, la persécution religieuse, la clandestinité, il a perdu ses parents étant très jeune. Mais toutes ses blessures offertes en sacrifice, loin de le traumatiser l’ont rendu fort et compatissant. Elles sont devenues des plaies glorieuses d’où coule la Grâce pour ceux que Dieu lui a confiés.

Nous sommes la génération de prophètes qu’il a enfantés à la sueur de son front. Nous sommes la génération JMJ, la génération Jean-Paul II.

Aujourd’hui, 15 ans après sa mort, je relie la souffrance actuelle de l’Eglise et je résume tous ses problèmes en un seul ? Vous savez lequel ? …

Le problème de l’Eglise aujourd’hui c’est que Jean-Paul II il y en a eu un seul, et il nous en faudrait une dizaine. Une dizaine de Jean-Paul II suffiraient à résoudre tous les problèmes de l’Eglise. David exagère comme d’habitude ? … Le démon disait à St Jean-Marie Vianney : s’il y avait une dizaines de mecs comme toi en France je ne pourrais même pas y mettre les pieds. Je pense qu’on ne peut pas dire moins de Saint Jean Paul II.

Aujourd’hui, partout dans le monde l’Eglise se confie à l’intercession de St Jean-Paul II. Est-ce que vous croyez que Dieu peut susciter un nouveau Jean-Paul II ? Est-ce que vous croyez que Dieu le veut?

Est-ce que vous aimeriez qu’aujourd’hui se lèvent des nouveaux Jean-Paul II ici ?

Mon cher frère, Dieu le veut, mais cela dépend aussi de toi.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page