top of page
Rechercher
  • David Homedes

Enterrement d'un mari qui a aimé jusqu'au bout

Dernière mise à jour : 28 mai 2020


Savez-vous ce que Monsieur V. et le Christ avaient en commun ? (…) Ils avaient en commun qu’ils ressemblaient tous les deux à un amandier en fleur. Oui, un amandier en fleur ! Je vais vous l’expliquer :

Quand on bouscule et on tape fortement un amandier, l’amandier loin de se venger, fait tomber sur nous ses meilleurs amandes. Eh bien, Monsieur V, tout comme le Christ, a été très bousculé par la vie et il a réagi en donnant ce qu’il n’avait pas reçu. Dieu sait combien son enfance a été difficile, Dieu sait les terribles deuils qu’il a dû traverser avec sa femme, et Dieu sait combien il a souffert vers la fin de sa vie… alors que d’autres personnes, dans les mêmes circonstances deviennent insupportables, lui, tout comme le Christ, a toujours donné le meilleur de lui-même. Toute sa vie se résume un seul mot : Amour, Amour avec un grand A.


L’Amour qui lui avait manqué dans son enfance, il l’a donné partout autour de lui. J’en suis témoin, ses voisins en sont témoins, sa famille en est témoin et, surtout, son épouse en est témoin. Quel dévouement ! Quelle serviabilité !


Tout comme le Christ, il a répondu aux contrariétés de la vie en donnant plus d’amour, parce qu’il avait fondé sa vie sur l’Amour avec un grand A.


Je me rappelle avec émotion de ses gestes d’attention envers sa femme quand je les visitais le dimanche après la messe, les soucis qu’il se faisait pour elle. Je me rappelle avec émotion de ses messages réguliers en me tenant au courant de la santé de sa femme en réanimation. Mais en tant que prêtre, je me rappelle surtout avec une grande émotion, du jour où je lui ai donné les derniers sacrements : quelle lucidité ! quelle force d’âme ! quelle foi ! Quelle espérance ! Il était prêt pour partir à la rencontre de son fils !

Je vais vous faire une confidence. Quand je rêvais d’être prêtre, je rêvais de baptiser, de marier… mais je ne rêvais pas de faire des sépultures. Ce n’est pas un travail agréable. Et pourtant, aujourd’hui je pense que certaines sépultures sont bien plus belles qu’un mariage et celle-ci en fait partie, car c’est là que je vois l’Amour avec un grand A. Madame V, a vécu tout ce que je souhaite aux couples que je marie. Elle a donné sa vie à R.V. il y a une soixantaine d’années et elle ne regrette rien. Elle l’a aimé jusqu’au dernier jour de sa vie. Aujourd’hui, malgré tout ce qu’ils ont souffert, aucun des deux ne regrette d’avoir passé toute sa vie aux côtés de cette personne aimée et s’ils revenaient en arrière ils se choisiraient à nouveau. Mes amis, c’est cela l’Amour !!!


C’est beau l’amour, n’est-ce pas ? Donc sachez que ce que vous appelez amour, je l’appelle Dieu. Si je devais résumer toute la bible en une phrase de 3 mots, je vous dirais : Dieu est amour !


L’amour a donné du sens à leurs vies aussi dures soient-elles. Ce n’est pas la santé ni les richesses qui donnent du sens à une vie. Malgré les souffrances endurées, toute vie vaut la peine quand on aime ou quand on est aimés. Même la dernière maladie a été une occasion pour réunir la famille et les amis et fortifier leur amour. Les médecins étaient étonnés de son courage pour endurer la souffrance. C’était le fruit de toute une vie fondée sur l’amour héroïque dans le quotidien.


Retenez cette phrase : Si la mort nous paraît insupportable c’est parce qu’on a la certitude que nous sommes faits pour la vie. Dieu nous a créés pour la vie éternelle, le bonheur éternel du Paradis. Monsieur V. le savait, et il a voulu recevoir les sacrements pour s’y préparer. Nous lui souhaitons de rejoindre son fils là-haut et de nous attendre, nous tous, avec les bras ouverts.



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page