Messe du 7ème dimanche pâques et 1ères communions
Lectures : https://www.aelf.org/2018-05-13/romain/messe
Dans les films, souvent deux scènes qui se suivent nous montrent deux événements qui sont en train de se dérouler en même temps, deux histoires parallèles qui vont bientôt se croiser. Je pense que c’est de cette manière qu’il faut entendre les lectures du 7ème dimanche du temps pascal. Je m’explique :
Jésus avant l’ascension a demandé aux disciples d’attendre sur place la venue du St Esprit qui leur donnera la force de témoigner de leur foi jusqu’au bout du monde ; et il leur prometqu’en arrivant auprès du Père il priera pour eux, afin que le Père leur envoie cet Esprit Saint. Comme le grand prêtre de l’époque entrait dans le sanctuaire pour offrir un sacrifice pour le peuple, Jésus entre au sanctuaire du Ciel offrant son propre sacrifice pour chacun de nous.
L’évangile que nous venons d’entendre s’appelle « la prière sacerdotale de Jésus ». Même si Jésus l’a prononcée juste avant sa passion, nous pouvons très bien l’imaginer en train de prononcer cette prière dès son arrivée auprès du Père. Il a accompli à la perfection sa mission, il retrouve enfin son Père, et il lui parle de nous, de toutes ses personnes que le Père lui a confiées et qui maintenant ont la foi. Sa mission a été réussie, l’Église est fondée et Jésus demande pour cette Église le même Esprit Saint qu’il avait reçu lui-même pour sa mission, afin que nous donnions une suite à tout ce qu’il a commencé.
C’est l’origine du sacrement de confirmation. A la Pentecôte les chrétiens reçoivent l’Esprit de Jésus pour donner suite à la mission de Jésus. Comme dans une course de relais, il nous passe le témoin.
Et comme dans un film, la 1ère lecture nous montre ce qui se passe sur terre pendant que Jésus retrouve son Père après l’ascension. Le Ciel prépare l’envoie de l’Esprit Saint pendant que l’Église sur terre se prépare pour le recevoir.
Les apôtres au cénacle, sont unis dans la prière entre eux et avec Marie pour implorer l’Esprit Saint. Et avant son arrivé, Pierre pose son premier acte d’autorité comme premier pape. Il nommera un nouvel apôtre pour remplacer Juda. C’est ainsi, que l’autorité donnée par Jésus aux apôtres et à Pierre se transmet d’évêque en évêque jusqu’à nos jours. L’autorité de l’Église pour définir ce que nous devons croire et ce que nous devons faire ne sort pas de nulle part !
Et comment le premier pape décrit la mission d’un nouvel apôtre ? il l’appelle « témoin de la résurrection ». Être disciple de Jésus, c’est recevoir l’Esprit Saint pour être témoin de la résurrection. C’est ce qui nous arrive le jour de notre confirmation.
Hier cette église était un cénacle avec une douzaine de jeunes disciples qui après l’Ascension reçoivent l’Esprit Saint pour pouvoir témoigner de leur foi. Ils vont faire leur profession de foi tout à l’heure.
Les apôtres après la pentecôte ont témoigné de la résurrection par tout au prix de leur vies. La profession de foi que vous allez faire, ils l’ont faite au colisée, à l’arène, devant des bêtes féroces qui allaient les dévorer en public s’ils ne reniaient pas de leur foi. L’Esprit Saint leur a donné le courage du martyre. Vous, tout à l’heure vous aller professer votre foi dans cette église qui n’est pas pleine de bêtes féroces, mais de paroissiens qui disent « qu’il est mignon ». C’est plus facile ! mais demain, vous allez témoigner de votre foi au collège, et là, pour le coup, il y a quelques bêtes féroces qui risquent de vous dévorer...
Jésus dans l’évangile vient de dire que le monde prend en haine ses disciples parce qu’ils sont dans le monde mais ils ne sont pas du monde. Mes amis, le monde ne va pas bien, il est sous l’emprise du péché, mais vous ne lui appartenez pas. En revanche, Jésus ne vous demande pas de vivre dans votre bulle parce que le monde a besoin de vous. La vocation d’un disciple de Jésus c’est d’être dans le monde sans être du monde. Ce n’est plus votre entourage qui vous entraine vers le bas, mais vous qui les entrainez vers le haut.
Vous avez reçu l’Esprit Saint, donc c’est une bonne occasion pour apprendre à s’en servir ! L’Esprit Saint est invisible, ça ne sert pas à grande chose de le recevoir si on n’apprend pas à s’en servir. Beaucoup de confirmés ressemblent à quelqu’un qui reçoit en cadeau une voiture mais qui n’a pas le permis. La voiture est bien à lui mais elle ne change rien dans sa vie parce qu’il n’a pas appris à s’en servir. Et ça vaut pour les adultes aussi !
Aujourd’hui c’est l’anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima. L’année dernière, pour fêter le centenaire, le pape à canoniser Jacinthe et François. Deux enfants qui ont vu la Vierge Marie et qui n’ont pas attendu à être adultes pour devenir saints. Ils sont morts très jeunes. Vous ne savez pas à quelle âge le Seigneur vous appellera. N’attendez pas à être adulte pour être saints.
La 2ème lecture d’aujourd’hui dit « celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui ». Si vous voulez la relire, c’est la première lettre de Jean, au chapitre 4. A ne pas confondre avec l’Évangile de Jean. C’est un résumé de toute la Bible : Dieu est amour, donc aimons-nous. Elle commence en disant « Dieu, personne ne la jamais vu, mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous ».
Depuis le départ de Jésus à l’Ascension, c’est en aimant comme lui, que nous le rendons présent Grace à l’Esprit Saint qu’il nous a donné. Il existe des milliers de manières d’aimer, de faire du bien à tout le monde, d’aider les gens qui souffrent... mais savez-vous quelle est la plus importante ? Benoît XVI disait que la plus belle œuvre sociale que nous pouvons accomplir en ce monde, le plus beau service que nous pouvons rendre à notre société, c’est de faire connaître l’Amour de Dieu. Quand quelqu’un découvre à quel point Dieu l’aime, sa vie va changer. Quelques soient ses problèmes, ce dont il a le plus besoin c’est de l’amour de Dieu.
Si vous croyez à la grandeur de l’Esprit Saint que vous avez reçu hier, comment vous pouvez ne pas souhaiter ça à tous vos potes du collège ? Je vais vous proposer un premier pas très concret pour témoigner de votre foi : les inviter dès qu’il y a un événement paroissial simpa. Par exemple, dans deux semaines, il y a la kermesse. Et si ça leur plait, vous les invitez à la sortie de fin d’année de l’aumônerie, puis vous les invitez à s’inscrire l’année prochaine. S’ils découvrent l’amour de Dieu, il y aura un avant et un après dans leurs vies et ce sera grâce à vous !
Je voudrais terminer avec un petit mot pour les enfants qui font leur première communion aujourd’hui. Comme on disait tout à l’heure, Dieu est invisible. Mais on sait qu’il est là parce qu’on voit les effets. C’est comme l’électricité : on ne la voit pas, mais on sait qu’elle est là parce qu’il y a la lumière, les appareils marchent, etc. Quand Dieu est quelque part, on ne le voit pas mais on reconnaît les effets : les gens s’aiment, les gens sont gentils, etc. Tout à l’heure vous recevrez Jésus et peut-être vous aurez l’impression qu’il ne se passe rien, parce que Dieu est invisible. Mais si vous aimez Jésus et que vous communiez tous les dimanches à la messe, vous verrez bientôt les effets : vous allez devenir de plus gentils sans même pas vous rendre compte. Vous ressemblerez de plus en plus à Jésus.
L’heure est venue, à présent les nouveaux confirmés vont allumer leurs cierges pour choisir librement la foi que leur parents avaient professé à leur place le jour de leur baptême.
Comments