Mes chers frères et sœurs,
Bonne fête de la Pentecôte!
«Quand arriva la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques, les apôtres se trouvèrent réunis tous ensemble», comme nous aujourd’hui, et soudain, la promesse de Jésus s’accomplit. Un grand bruit, coup de vent, langues de feu... ils furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à prophétiser!
Nous sommes au cinquantième jour après pâques. Il y a 50 jours ils étaient enfermés dans le Cénacle par peur des juifs et Jésus Ressuscité leur fut apparu. Aujourd’hui ils n’ont plus peur de rien. L’Esprit Saint leur donne la force de témoigner jusqu’à la mort.
Vous connaissez la suite de l’histoire. Ils vont répandre partout le christianisme. Les romains vont les torturer en public dans les cirques mais il n’y a rien à faire. En 4 siècles tout l’empire deviendra chrétien. Je pense à des enfants comme Sainte Agnès qui n’ont pas eu peur d’être torturés. Et encore aujourd’hui le même Esprit Saint donne la force à des milliers de martyrs qui se font massacrer dans les pays islamistes ou communistes.
Et ce n’est que le début. Au 4ème siècle, à la fin des 1ères persécutions, alors qu’il est confortable d’être chrétien, l’Esprit Saint suscitera des hommes et des femmes qui vont tout quitter pour se consacrer à la prière dans le désert d’Egypte. Ce seront les premiers moines. Et encore aujourd’hui, partout, des hommes et des femmes se retirent du monde pour vivre dans la pauvreté, chasteté et obéissance dans un couvent. On les croirait malheureux, mais tout soupçon tombe dès qu’on en rencontre un. Avez-vous déjà rencontré un moine dans votre vie? Quelle paix ils respirent! Quelle joie dans leurs yeux! Le mystérieux bonheur d’aimer Dieu seul et de se savoir aimés de Lui. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’Eglise depuis la Pentecôte.
Un autre exemple: tant de prêtres et de sœurs qui se consacrent au service des autres à toutes époques jusqu’à aujourd’hui. Je pense aux filles de charité, aux petites sœurs des pauvres, aux frères des écoles chrétiennes et à tant d’autres. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’Eglise depuis la Pentecôte.
Un dernier exemple de l’action de l’Esprit dans l’histoire: les conversions. Rappelez-vous Saint Paul, le persécuteur des chrétiens devenu apôtre du Christ. Rappelez-vous Saint Augustin, qui du jour au lendemain est libéré par l’Esprit Saint de tous ses vices.
Mais les conversions ce n’est pas qu’un phénomène du passé. Vous l’avez vu dans notre paroisse ces dernières années. Ce weekend plusieurs nouveaux paroissiens de chez nous vont recevoir l’Esprit Saint. Ils seront une petite poignée parmi des dizaines et des dizaines d’adultes de notre diocèse qui recevront le Sacrement de confirmation en cette fête de la Pentecôte.
Chaque année nous accueillons des nouveaux paroissiens, des adultes qui font une expérience de l’Esprit Saint, une expérience qui transforme leurs vies, suite à laquelle ils demandent les sacrements qu’ils n’ont pas reçus quand ils étaient jeunes.
Les weekends Saint Esprit sont souvent une belle image de ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte. Je tiens à signaler qu’à notre époque, les manifestations surnaturelles du Saint Esprit sont devenues plus fréquentes que dans le passé.
Le pape Jean-Paul II appelait cela le «Renouveau Charismatique». Il parlait d’un courant de Grâce suscité par l’Esprit qui rajeunit l’Eglise et lui redonne la vigueur de la Pentecôte
L’Eglise vit une nouvelle Pentecôte. Dieu donne à des foules entières certains charismes qu’autrefois il ne donnait qu’à quelques saints mystiques très rares.
Pourquoi? Je n’en sais rien. Peut-être parce que nous en avons plus besoin. En tout cas, nous avons le devoir d’accueillir avec docilité son action, de nous laisser surprendre par lui, d’avoir la foi en son action, de prier ayant la conviction que Dieu peut opérer un miracle.
Nous venons de contempler l’œuvre de l’Esprit Saint dans l’Eglise depuis la Pentecôte. A présent, je voudrais vous parler de votre Pentecôte personnelle, de l’œuvre de l’Esprit dans la vie d’un chrétien.
Chaque Personne de la Trinité a un lieu où nous pouvons la voir. Dieu le Père, est au Ciel. Après la mort, nous pourrons le voir face à face et ce sera le sommet de toutes nos aspirations car nous avons été créés pour cela, et notre cœur reste insatisfait tant qu’il ne sera pas rassasié du Visage de Dieu. Voilà pour Dieu le Père.
Le Fils, est venu sur Terre il y a 2000 ans. Certains l’ont vu de leurs yeux, à l’époque ou plus tard dans des apparitions. Depuis son Ascension dans le Ciel il ne se trouve plus dans un lieu précis. Il peut se rendre présent là où il veut. Et vous le savez, il a choisi de se rendre Présent là où des chrétiens célèbrent l’Eucharistie. Si vous voulez voir Jésus, il suffit de regarder une hostie consacré. C’est Jésus.
Donc, si nous voyons le Père au Ciel et le Fils dans l’Hostie. Où voyons-nous le Saint Esprit? (...)
Regarde à ta droite et à ta gauche, tu verras le Saint Esprit! Oui, quand tu vois un baptisé tu vois le Saint Esprit. De même que Jésus se rend présent dans l’hostie, le Saint Esprit se rend présent dans l’âme des baptisés!
Depuis le baptême, l’Esprit Saint habite votre âme. Il la rend capable de recevoir les autres sacrements. Il lui donne la foi, l’espérance et la charité. Il vous rend fils et filles de Dieu en Jésus. Il vous donne la Vie éternelle. Il repend en vous la Grâce Sanctifiante, c’est à dire, qu’il vous transforme de l’intérieur petit à petit pour vous rendre de plus en plus semblables à Dieu. En un mot: il vous sanctifie.
Alors, vous allez me dire que vous avez plus tôt l’impression d’être en chemin vers cela, que vous n’avez pas l’impression d’avoir déjà en permanence le Saint Esprit en vous. En fait, c’est parce qu’on ressemble à quelqu’un qui meure de soif à côté d’un puis parce qu’il n’a pas de cruche. C’est aussi bête que ça!
Le jour de ma 1ère communion, mon grand père m’a offert un vélo taille adulte, pour qu’il me serve toute la vie. J’étais trop petit pour m’en servir mais il était déjà à moi. Eh bien, les sacrements de baptême et de confirmation, on ne les reçoit qu’une fois dans la vie, mais après on a le reste de notre vie pour apprendre à nous en servir.
Mais ce que les apôtres ont vécu en ce jour de la Pentecôte ressemble plus au sacrement de confirmation qu’au sacrement de Baptême. Non seulement l’Esprit Saint habite en vous depuis votre Baptême et vous donne tout ce qu’il faut pour sauver vos âmes, mais à la confirmation on reçoit tout ce qu’il faut pour sauver aussi celles des autres! Si vous voulez le mot technique, on dit «Grâce charismatique»
Depuis la Pentecôte les apôtres ont eu la force pour transmettre à tout homme ce qu’ils avaient reçu du Christ. Votre Pentecôte personnelle c’est le jour de votre confirmation. Depuis ce jour-là, non seulement l’Esprit Saint habite en vous, mais il augmente tous ses dons, et en particulier le don de Force pour accomplir votre mission entant que chrétiens dans le monde.
Pour terminer, je vous propose de faire une prière toute suite en demandant l’effusion du Saint Esprit. Comme je vous disais, l’esprit Saint est déjà en vous, mais on va réveiller le Géant! J’invite chacun à fermer les yeux, poser la main sur son cœur et demander à l’Esprit Saint de renouveler en lui la Grâce qu’il a reçue le jour de son baptême et de sa confirmation. Cette Grace qui ressemble à ce vélo que j’avais reçu sans savoir m’en servir. Tu as déjà reçu le Saint Esprit, à partir d’aujourd’hui, je t’invite à t’en servir.
lien lectures de la messe:
Comments