Je voudrais commencer par une petite histoire pour les enfants ici présents :
Il était une fois, un garçon de 15 ans qui ne voulait pas aller à la messe de Noël avec sa famille. La famille insistait mais il leur a répondu que c’est n’importe quoi cette histoire d’un Dieu qui devient homme et qui est né à Bethlehem il y a 2000 ans.
La famille part très triste à la messe et le garçon reste seul à la maison. Là, il voit une mouche collée à la fenêtre qui essaye de sortir. La fenêtre est fermée mais la mouche ne sait pas qu’il y a une vitre transparente. Elle voit le beau paysage à travers la fenêtre, elle essaye d’y aller mais elle se cogne contre la vitre et ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est malheureuse parce que les mouches sont faites pour être dans la nature et ne pas dans une maison.
Est-ce que vous avez déjà vu une mouche collée à la vitre d’une fenêtre ? Ça arrive souvent parce que les mouches ne savent pas ce que c’est qu’une vitre transparente. Elles croient qu’il n’y a rien et elles ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas accéder au paysage qu’elles voient.
Le jeune garçon voit cela et il ouvre la fenêtre pour laisser sortir la mouche mais la mouche reste collée à la vitre. Il suffit qu’elle essaye un peu plus à gauche et elle pourra sortir mais elle ne le sait pas. Le jeune garçon aurait voulu lui expliquer mais il ne parle pas le langage des mouches. Alors il se dit « si je pouvais devenir une mouche je lui montrerai la voie pour retourner chez elle ».
Alors il tombe à genoux et se dit « ça y est ! j’ai compris la fête de Noël ! ». Il aide la mouche à sortir, il ferme la fenêtre et il part en courant rejoindre sa famille à la Messe.
Sa famille lui demande « pourquoi t’as changé d’avis » et il leur répond : « Je comprends enfin pourquoi Dieu est devenu homme. J’ai vu une mouche malheureuse et j’ai voulu lui expliquer des choses qu’elle ne pouvait pas savoir parce qu’elle n’est qu’une mouche. Et c’est ce qui est arrivée à Dieu. Dieu a vu les hommes malheureux et il a décidé de devenir homme pour nous expliquer des choses qu’on n’aurait jamais pu découvrir par nous-mêmes parce qu’on n’est pas Dieu ».
Vous savez, une mouche c’est dégoûtant. Elles mangent tout ce qui est sale et qui sent mauvais. Si vous laissez la poubelle pourrir sans jamais la vider vous verrez qu’il y aura vite plein de mouches. Aucun homme n’aimerait devenir une mouche !
L’histoire de Noël c’est une histoire incroyable, parce que ce n’est pas l’histoire d’un homme qui est devenu mouche par amour pour la pauvre mouche. C’est beaucoup plus : c’est l’histoire d’un Dieu qui est devenu bébé par Amour pour nous, pour nous apprendre la voie du vrai bonheur qu’on n’aurait jamais pu trouver par nous-mêmes. Dieu nous aime jusqu’à la folie de devenir homme pour nous. Le soir de Noël, Dieu pour la première fois a quitté son paradis ; pour la première fois il a eu froid, il a eu faim, il a eu soif, il a eu mal au ventre, il a souffert il a pleuré... alors qu’il aurait pu rester tranquille dans son Paradis ! Mais il nous aime à la folie et il veut être l’un de nôtres.
A présent je voudrais m’adresser aux adultes. Dieu a voulu se faire connaître. On aurait attendu qu’il déchire le Ciel et se manifeste dans toute sa Puissance et sa grandeur, mais il a préféré nous manifester sa tendresse et son amour. Il est devenu homme. Plus encore, il est devenu bébé. Plus encore, il est devenu un bébé pauvre, couché dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour lui. Mais entouré d’amour. Un papa et une maman qui chérissent leur bébé. Voilà ce que Dieu a choisi pour se faire connaître. Voilà l’expérience humaine qui ressemble le plus à Dieu. Avant la naissance de Jésus, le monde croyait à des dieux terrifiants. Rappelez-vous les atrocités du colisée romain, les sacrifices humains des Aztèques, les esclaves enterrés vivants en Egypte... et ils faisaient tout cela au nom de leurs dieux ! Mais Dieu s’est manifesté comme un bébé pauvre. Qui peut avoir peur d’un bébé ?
Encore aujourd’hui des hommes tuent au nom de Dieu. Les derniers attentats islamistes nous ont tous bouleversés. Le message de Noël est exactement l’opposé. Un Dieu qui se fait connaître en devenant un petit enfant, ne peut pas nous apprendre un autre message que celui de l’amour.
Et pourquoi Dieu est devenu homme ? Parce que ta vie lui intéresse. Quand tu souffres, tu te tournes vers le Ciel et tu cris « pourquoi ? » ; tu ne t’adresses pas à un Dieu qui dans son paradis ne connaît pas la souffrance. Tu t’adresses à un Dieu qui est devenu homme pour savoir ce que c'est que de souffrir.
Savez-vous quelle est la différence entre l’histoire de Jésus et les autres belles histoires qu’on raconte à Noël ? La différence est que celle-ci s'est passée pour de vrai. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais 2 milliards de personnes !
Oui. Aujourd’hui nous sommes un tiers de population mondiale à croire en Jésus. Danstous les paysdu monde il y a des chrétiens quice soirsont fiers de fêter l’anniversaire de Jésus. Cet enfant pauvre, né à la crèche, ignoré de tous comme tant d’autres, deviendra le personnage leplus célèbrede tous les temps. Grace à lui, aujourd’hui un tiers de la population mondiale confesse que Dieu est amour.Bien sûr, encore aujourd’hui il y a des personnes qui tuent au nom de Dieu.Bien sûr, les chrétiens n’ont pas toujours été exemplaires non plus.Jésus a commencéune grande œuvre qui n’estpas encore achevée. Mais si nous voulons que le monde entier entende lemessage de Noël, cela dépend de nous tous.
Commentaires