top of page
Rechercher
David Homedes

Homélie féminisme



 

Aujourd’hui le thème commun à l’évangile et la première lecture c’est l’appel à se positionner pour ou contre le Seigneur quel que soit le choix que d’autres font autour de nous.

 

Jésus vient de terminer le discours du le pain de vie, il a dit qu’à l’eucharistie on va manger sa chair et cela fait fuir le plupart de ses disciples. Déchirante question, celle que Jésus pose à ses apôtres : voulez-vous partir, vous aussi ? Merveilleuse réponse du 1er pape : à qui irions-nous ? tu as les paroles de la vie éternelle.

 

Même question dans la 1ère lecture, c’est la conclusion du livre de Josué : à la fin de la conquête de la Terre Promise leur chef de guerre leur demande de se positionner : voulez-vous servir les dieux de vos ancêtres (ce qui parait logique) ? voulez-vous servir les dieux du pays où vous habitez (ce qui paraît logique) ? ou voulez-vous servir le Dieu qui vous a sauvé de l’esclavage d’Égypte et qui vient de vous donner la Terre Promise ? Choisissez qui vous voulez, moi et les miens, nous servirons le Seigneur.

 

Aujourd’hui, ce qui vide les Églises ce n’est pas le discours de Jésus sur l’Eucharistie mais le discours de Paul sur la famille, que nous avons entendu en 2ème lecture. A l’époque des familles recomposés, monoparentales, homo parentales, ou polygames on ne modifie pas un seul mot de la bible car seul le Seigneur a les Paroles de la vie éternelle.

 

Cette histoire de la femme soumise à son mari c’est insupportable à entendre pour les gens de notre génération. Cette lecture va être lue dans presque toutes les églises du monde ce dimanche et si dans l’une ou l’autre le prêtre ne passe pas par derrière pour mettre un bémol à St Paul il risque de voir partir toute l’assemblée, comme celle de la synagogue de Capharnaüm et se retrouver à demander à ses servants de messe ou à ses plus proches collaborateurs adultes : voulez-vous partir vous aussi ?

 

Quand nous trouvons scandaleuse la Parole de Dieu il faut écouter l’appel de Josué à l’assemblée de Sichem : voulez-vous servir les dieux de vos ancêtres ? voulez-vous servir les dieux du pays que vous habitez ? moi et les miens, nous servirons le Seigneur.

 

Appliquons cette question à la condition de la femme, dont il est question dans cette scandaleuse lecture de St Paul qui nous donne envie de fuir : voulez-vous servir les dieux de vos ancêtres ? quelle a été la condition de la femme dans tous les pays et à toutes les époques de l’humanité ? celle que nous voyons encore dans les pays islamistes. Voulez-vous servir les dieux machistes de vos ancêtres gaulois et romains dont les séquelles ont trainé chez nous pendant des siècles ? Je n’espère pas.

 

Mais peut-être, vous préférez servir les dieux féministes du pays où vous habitez en plein 21ème siècle ? la soi-disant « libération de la femme » qu’est-ce qu’elle a donné ? des femmes qui avant faisaient seulement les tâches domestiques et qui maintenant font et les taches de la maison et le travail extérieur, les enfants dans les crèches et les anciens dans les maisons de retraite. L’éducation et le soin des personnes que nous aimons sous-traités à des professionnels parce qu’on n’a pas le temps, surtout parce qu’on n’a pas le choix, parce que le niveau de vie a tellement augmenté qu’on ne peut plus vivre avec un seul salaire.

 

Je pense à un des premiers pays à avoir été gouverné par des femmes qui est considéré aujourd’hui comme la capitale mondiale de la prostitution et de toutes les lois bioéthiques qui portent atteinte à la vie et asservissent davantage les femmes.

 

La soi-disant « libération de la femme » dans chaque pays a augmenté dans la même proportion que l’érotisation de la société. Je me demande souvent pourquoi les femmes se sont tant battu pour leur libération et ensuite ont utilisé leur liberté obtenue pour se soumettre davantage aux hommes. Jamais les femmes n’ont autant été considéré comme des objets sexuels que depuis l’invention des anti-conceptifs, qui étaient censés les libérer.

 

Le féminisme moderne cherche à masculiniser les femmes comme si la condition féminine était inévitablement inférieure à celle de l’homme. C’est aussi ridicule que de lutter contre le racisme en peignant en blanc la peau des noirs. Non, Mikel Jackson n’avait pas besoin de devenir blanc pour cesser d’être inférieur au blancs, et les femmes n’ont pas besoin d’imiter les perversions sexuelles de certains hommes pour prouver leur égalité.

 


 

Une femme, et surtout une mère, connaît d’autres formes de bonheur que les hommes ne peuvent pas comprendre... je ne suis pas sûr que les femmes du 21ème siècle soient plus heureuses que celles du 20ème siècle.

 

Voulez-vous servir les dieux machos de vos ancêtres ou les dieux féministes du pays que vous habitez à présent ? pour ma part, moi et les miens, nous servirons le Seigneur.

 

Quelle alternative nous offre le Seigneur à ce féminisme matérialiste qui masculinise les femmes ? Le mariage chrétien dont le modèle par excellence c’est l’union du Christ et de son Église d’après la 2ème lecture d’aujourd’hui :

 

Dans Éphésiens 5, Paul écrit à une société romaine, celle de nos ancêtres, où l’autorité est réservée aux hommes. Son coup de génie, c’est qu’il ne conteste pas la pyramide social de son temps mais il prend pour model de tout couple les rapport qu’il y a entre le Christ et son Église.

 

Dans la deuxième page de la bible, après la création d’Adam il est écrit que l’homme quittera son Père pour s’unir à sa femme et faire une seule chair ? Paul y voit une prophétie du Nouvel Adam, le Christ qui a quitté son Père pour faire une seule chair avec notre humanité, nous le fêtons à Noël : le Verbe s’est fait chair. Ça vaut pour toute la nature humaine mais surtout pour les baptisés qui mangent le Corps du Christ à chaque messe. Nous unissons notre corps au sien et nous devenons une seule chair avec lui. Dans ce sens, grâce à l’eucharistie, l’Église est le corps mystique du Christ, l’ensemble des personnes qui unissent leur corps au corps de Jésus. De même qu’un homme prend soin de son corps, Jésus prend soin de nous, qui sommes les membres de son Corps.

 

Paul, inspiré par l’Esprit Saint, vient de nous dire que si Jésus prend soin des membres de son corps que nous sommes, de cette façon les hommes doivent prendre soin de leurs femmes comme on prend soin de son propre corps, car ils sont devenus une seule chair avec celle qu’ils ont épousé.

 

Jésus dira plusieurs fois aux apôtres qu’il est venu non pas pour être servi mais pour servir et donner sa vie. Dans son Église, plus on a de l’autorité, plus on doit utiliser cette autorité pour donner à chacun ce qui lui faut.

 


 

Paul dit aux paterfamilias de la société romaine : vous avez reçu autorité sur vos femmes, alors faites comme Jésus a fait avec son Épouse l’Église : il utilise son autorité pour donner à chacun ce dont il a besoin, il prend soin de nous comme on prend soin de son propre corps et il a donné sa vie pour nous. Autorité = service.

 

Paul avait prévenu dans une autre lettre, qu’il y a une incompatibilité entre la logique de la croix et la logique du monde (1, Co 1). Notre société matérialiste ne connaît pas le bonheur de se soumettre à la personne aimée, de donner sans compter, de chercher l’épanouissement de l’autre avant le nôtre et de trouver notre bonheur dans celui de la personne aimée.

 

La logique du calcul, du gagnant-gagnant, de la négociation, tue la gratuité de l’amour. Un amour qui n’est pas désintéressé n’est pas de l’amour. La femme moderne ne trouvera pas sa dignité et son épanouissement féminin tant qu’elle sera prisonnière de ses rapports de concurrence envers les hommes.

 

Permettez-moi de terminer en vous rappelant que la bible a semé les bases d’un développement millénaire en faveur de la femme et de sa dignité. Je vous invite à comparer la condition de la femme dans les pays de culture chrétienne et dans les pays islamistes ou n’importe quel pays par lequel l’Église ne soit jamais passé.

 

Soyez fiers de notre Époux Jésus, le Saint de Dieu, qui lui seul a les paroles de la vie éternelle et prenez position en ce moment où le monde lui tourne le dos : vous pouvez servir les idoles machistes de vos ancêtres, vous pouvez servir les idoles féministes du pays que vous habitez... moi et les miens, nous servirons le Seigneur, car lui seul a les paroles de la vie éternelle.

 

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page