top of page
Rechercher
  • David Homedes

Homélie fiançailles


Je vais commencer par ce beau texte que vous avez choisi comme 1ère lecture :

Ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité.

03 Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.

04 Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres.

05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus (Ph 2)

J’imagine que vous y voyez un bon programme pour cette étape de fiançailles qui s’ouvre devant vous. En Fait, j’ai une mauvaise nouvelle : il vous faudra toute une vie pour mettre cela en pratique !

...

On peut voir cela chez certains vieux couples, qui après avoir passé une vie ensemble, finissent par se ressembler : ils ressentent les mêmes choses parce que chacun à tout fait pour s’adapter à la personnalité de l’autre. Mais c’est le fruit de beaucoup de renoncements à soi-même !

Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts mais de ceux de l’autre

Pour moi, ça a toujours été une évidence que dans un couple chacun doit chercher avant tout le bonheur de l’autre. Mais j’ai parfois été surpris de découvrir des non-chrétiens pour qui cela n’est pas une évidence. Certains voient le couple comme une relation dans laquelle chacun doit trouver son compte, « gagnant-gagnant ». L’équilibre du couple repose sur des ajustements où chacun défend ses intérêts et cède aux intérêts de l’autre jusqu’à trouver un compromis.

Alors que pour nous c’est tout le contraire ! ce n’est pas chacun qui tire la couverture de son côté pour qu’elle se trouve au milieu et couvre tous les deux : c’est chacun qui pousse la couverture pour l’autre. (Très mauvais exemple en plein été comme nous sommes !)

Dans un couple chrétien, l’équilibre vient du fait que chacun s’occupe du bonheur de l’autre et si les deux jouent le jeux, les deux trouvent leur compte sans l’avoir cherché. Évidemment c’est plus risqué ! Moi, j’ai épousé un Dieu qui n’a pas des défauts, donc je peux m’occuper entièrement de ses affaires parce qu’il s’occupe des miennes et quand il y a un problème c’est toujours ma faute ! mais vous allez épouser une personne qui a des défauts, et vous prenez un risque en vous occupant de l’épanouissement de l’autre et en espérant que l’autre fera de même, alors que l’autre est limité et qu’il ne sera jamais à la hauteur de votre besoin.

L’idéal chrétien de l’amour, ne serait-il pas trop naïf ? peut-on faire le pari de l’amour inconditionnel quand on épouse un être humain imparfait ? oui, Jésus l’a fait !

Écoutez la fin de cette 1ère lecture que vous avez choisi : il s’agit juste d’avoir les mêmes dispositions qui sont dans le Christ Jésus. Jésus a aimé l’Église avec un amour inconditionnel tout en sachant qu’elle lui serait infidèle à toutes les époques et de toutes les manières. Si on prend une bible pour connaître la suite du texte que nous venons d’entendre, il décrit ce que Jésus a fait pour chacun de nous, son abaissement pour devenir homme et pour porter nos péchés sur la croix. (Philipens 2)

Vous voulez vivre cette année comme une retraite de préparation au mariage. Savez-vous quelle est la Grâce propre du sacrement de mariage ? ce n’est pas l’amour, car les couples non baptisés peuvent s’aimer aussi. La particularité du mariage sacramentaire est que Dieu fait en sorte que vous soyez un reflet de l’amour nuptial qu’il y a entre le Christ et son Église. Les gens, en voyant votre amour, doivent pressentir quelque chose de l’amour inconditionnel avec lequel le Christ nous a aimé chacun, que nous le méritions ou que nous ne le méritions pas. Si je vous dis « Dieu est amour » et que vous comprenez c’est parce que vous avez déjà vu des couples s’aimer jusqu’à vivre et mourir pour le bonheur de l’autre. Voilà votre mission sur terre : être un reflet de l’amour trinitaire, vivre pour le bonheur d’une personne qui ne sera pas toujours à la hauteur et qui parfois même, vous fera souffrir, l’aimer comme le Christ l’aime, être le canal par lequel Dieu lui donne son amour, être la personne de qui Dieu se sert pour le rendre heureux. Je vous souhaite que chacun puisse dire à l’autre « tu es la preuve que Dieu m’aime ».

Cet amour inconditionnel jusqu’à l’oubli de soi, aux yeux du monde, est une folie. C’est le mystère de la croix. Saint Paul commence sa lettre au Corinthiens en disant, à propos du mystère de la croix, que la sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes et vice-versa.

Soyez-en conscients : votre cœur a été créé pour l’amour infini. Vous êtes assoiffés d’une radicalité telle dans le don de soi, qu’il faut la foi pour croire qu’elle n’est pas folie mais sagesse de Dieu, sagesse de la croix. Vous allez souffrir pour l’autre, vous allez porter sa croix, chacun souffrira injustement les péchés de l’autre, souvent, des péchés qu’il n’a pas lui-même commis. Préparez-vous !

Si cela vous donne un certain vertige c’est un bon signe. Ça veut dire que vous aspirez à quelque chose dont vous n’êtes pas capables. Voilà pourquoi vous avez besoin de Dieu, de la Grâce qu’il donne dans le sacrement du mariage, et c’est à vous de faire fructifier cette Grace en vous préparant spirituellement des maintenant. Un couple qui a une vie spirituelle, et qui entretient la grâce de ce sacrement n’a rien à craindre.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page